Fermer

Jean-Michel LEMETAYER

Hommage à Jean-Michel Lemétayer


 

 

 Crédit photo : Space

 

Medef Bretagne et l’UE35 rendent hommage à Jean-Michel Lemétayer

Patrick Caré et Joël Chéritel, leurs présidents, rendent hommage à Jean-Michel Lemétayer décédé le 31 juillet d’une crise cardiaque. Ils soulignent son engagement exceptionnel au service du monde agricole et du monde économique en général. Créateur du Space à Rennes, il a fortement contribué au rayonnement du savoir-faire agricole et agroalimentaire breton. Doté d’une grande capacité de travail, Jean-Michel Lemétayer était aussi un homme d’une générosité et d’une convivialité qui forçaient l’admiration. La Bretagne perd un de ses grands ambassadeurs et nous perdons un ami cher. Patrick Caré et Joël Chéritel assurent son épouse Nicole et sa famille de leur soutien et de leur affection.
 
 

Hommage du Medef par Pierre Gattaz

Communiqué de presse du 1er août 2013 – Le Mouvement des entreprises de France apprend avec tristesse la disparition de Jean-Michel Lemétayer. Cette personnalité engagée aura inlassablement défendu la cause paysanne. Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « Jean-Michel Lemétayer est un exemple d’engagement et a marqué l’histoire du militantisme agricole. » Le Medef adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Lemetayer, ainsi que sa sympathie aux membres de la FNSEA.
 

Hommage de la FNSEA par Xavier Beulin

La grande famille agricole est en deuil.
La grande famille agricole est en pleurs.

Jean Michel, notre Ami, Jean Michel notre compagnon de route, Jean Michel notre guide, une fois de plus, une fois encore, mais une dernière fois, tu nous réunis.

Brutale, foudroyante, inattendue, ta disparition nous plonge dans la douleur et  dans le questionnement. Pourquoi si tôt, pourquoi toi ?

Les souvenirs foisonnent dans chacune de nos têtes, ta vie et ton parcours furent si riches.

D’abord ici à Vignoc, berceau familial, en cette terre bretonne, qui t’a vu naître, grandir, t’épanouir et y fonder une famille sur la ferme de la Villouyère.

Notre pensée va d’abord vers vous, Nicole, vos enfants Solène, Gaël, et Guillaume, vos petits-enfants, elle va vers vous tous ces proches et tout particulièrement vers Jacqueline et Daniel qui avez partagé sa vie sur l’exploitation.

Depuis mercredi, parmi les innombrables hommages qui te sont rendus, des mots reviennent régulièrement : volontaire, courageux, homme de conviction, passionné, loyal, combattant, pugnace, chaleureux, humain et humaniste, bâtisseur, profondément européen, simple, disponible, mais aussi bon vivant.

Ces traits de caractère, tu les as mis au service des paysans, de tes concitoyens, au service de l’intérêt général.

Par tes nombreux engagements, locaux, nationaux, européens et internationaux, partout tu as donné le meilleur de toi-même. Partout la même volonté de chercher des solutions, de construire des projets, de faire progresser la cause commune ; tu étais soucieux du débat, du dialogue et de la négociation. Mais chacun peut ici raconter telle ou telle réunion ou tu « poussais ton coup de gueule » ! Tu ne supportais ni l’injustice ni la tromperie.

Assurément, tu as marqué notre longue histoire et notre longue marche agricole.

Du CNJA à la FNSEA, en passant par la FNPL, le COPA, le CESE, la Sopexa, le Crédit agricole, Agrocampus….. Nous mesurons aujourd’hui ton parcours mais surtout ton engagement hors norme.

Et comme si cela ne suffisait pas, tu as porté plusieurs projets tels le SPACE, ton bébé comme tu le disais souvent, mais aussi le centre culinaire contemporain ici à Rennes.

Je pourrais bien sûr, évoquer à travers ce parcours, les nombreux dossiers que tu as eu à traiter, mais je t’entends me dire « allons droit au but ».

Aussi, arbitrairement, j’en ai choisi deux.

Le premier c’est le lait. 84/85 les quotas laitiers, 97 la crise du lait, à chaque fois des sujets lourds, des révoltes, des journées de négociation, des recherches de solutions, tu t’imposeras comme un interlocuteur crédible, écouté, déterminé et au final respecté.

Le second c’est ton engagement européen et international. Là également tu mets ton expérience et ta clairvoyance au service d’une double cause, la construction et la consolidation européenne, d’une part, et la défense et la promotion du savoir faire et de  l’excellence de l’agriculture et de l’alimentation françaises, d’autre part. Ces responsabilités tu les as toujours assumées avec un esprit d’ouverture et d’équité. Ta ligne de conduite fut constante sur ces sujets, ni le repli sur soi, ni un libéralisme sans règle.

Très vite tu compris que le monde agricole, que le syndicalisme devait s’ouvrir. C’est là une autre dimension de tes convictions. Tu as voulu des paysans acteurs de leur développement, acteurs de leurs filières. Tu as  positionné la FNSEA comme interlocuteur reconnu et entendu des Pouvoirs Publics, mais aussi des partenaires amont et aval de l’agriculture. Tous, unanimement, saluent en toi l’homme de dialogue et de conviction, et Tous te considéraient d’abord comme un partenaire loyal, quelle belle reconnaissance.

Oui, Jean Michel, assurément nous allons chercher longtemps ta présence dans nos réunions, dans les allées du SPACE ou au SIA de la Porte de Versailles, sur les rendez-vous internationaux, comme sur le concours de  labour du canton…

Tes commentaires de lendemain de matches du stade Rennais vont nous manquer, rares moments ou tu laissais l’objectivité au vestiaire !

Que dire de ton autre  passion « le vélo » ? A ce point passionné que c’est devenu contagieux, en témoigne ce partenariat renouvelé et enrichi chaque année entre le tour de France et la FNSEA. Je sais ce que représentait pour toi cette 107ème édition, et bien sur cette étape du 9 juillet reliant St Gildas a St Malo. Et comme un dernier clin d’œil malicieux, tu nous quittes sur ton vélo.

Merci Jean Michel, merci tout simplement. Nous avons appris beaucoup à tes côtés.

Collègues, administrateurs, ami(e)s, collaborateurs, nous sommes fiers, nous sommes grandis de t’avoir croisé. Ce fut un honneur pour moi de t’avoir succédé.

 
 

Hommage de François Hollande, président de la République française prononcé par le ministre de l’agriculture

Cérémonie des obsèques du 3 août 2013 – Un grand dirigeant agricole nous a quittés brutalement, plongeant sa famille, ses proches, et l’ensemble des agriculteurs de notre pays dans une grande tristesse. Jean Michel Lemétayer était profondément attaché à ses origines, à son exploitation, et surtout à la Bretagne qu’il aimait tant.
Il était tenace et généreux. Bien des gouvernements ont pu l’éprouver, parfois à leurs dépens. Mais il n’avait qu’un engagement : celui de l’agriculture française.
Tout au long de sa vie, depuis ses premières années de militantisme avec les jeunes agriculteurs, jusqu’à la présidence de l’organisation européenne des agriculteurs, en passant par la présidence de la FNSEA, il a défendu une agriculture présente sur tous les territoires, à la fois compétitive et humaine.
Il était devenu ces dernières années à la tête de la Sopexa, un promoteur du modèle alimentaire français dans le monde entier.
Il m’avait accompagné dans plusieurs de mes déplacements et j’avais pu apprécier ses qualités de diplomate. Il a créé le SPACE de Rennes qui est devenu une des plus belles vitrines du monde de l’élevage. Jean-Michel Lemétayer était surtout un humaniste, il croyait en des valeurs essentielles : le travail, la solidarité, l’action collective. Il nous manquera, mais son exemple lui survivra.
 
 

Discours-hommage de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture

Cérémonie des obsèques du 3 août 2013 – «Je rajouterais un mot après celui du Président de la République, un mot au nom de tous les Ministres de l’Agriculture mais aussi de ceux qui ont eu, à ce titre ou un autre, l’occasion de côtoyer Jean-Michel Lemétayer. Je ne trahirai personne ici en disant que Jean-Michel Lemétayer était un de ces hommes dont l’engagement pour la cause des autres était passionnel. Un sentiment irrépressible de parler, d’agir au nom de tous, de porter au nom de tous une ambition.
C’était une passion, oui. Une vrai passion, pour une profession, pour une activité  séculaire mais d’une grande modernité.
C’était sa passion mais surtout celle qu’il portait au fond, d’abord et avant tout pour les hommes et femmes qui sont ce métier, cette histoire, cette réalité du monde d’aujourd’hui.
Passionné et humain, voilà ce qui me vient à l’esprit lorsque nous pensons à Jean-Michel Lemétayer. Voilà ce qui résume l’essentiel d’un engagement et d’un itinéraire professionnel hors du commun. Un engagement sans retenue, sans faille dans la vérité et la sincérité.
La grande famille de l’agriculture française, ses agriculteurs, ses paysans viennent de perdre l’un des leurs, l’un de ses leaders qui font son histoire, sa grandeur, sa place en France et en Europe.
C’est pour cela, pour cela que nous sommes là, pour saluer et honorer ce parcours, cette mémoire d’un homme, ce magnifique engagement pour les autres.
Passionné et convaincu
Passionné et à l’écoute
Passionné et sincère,  toujours sincère,
Passionné et humain, au fond très humain.
C’est la force au moment où tu nous quittes de ton message.
Il est le présent et vivant pour les générations qui viennent, moteur et force de l’exemple.
Jean-Michel Lemétayer, merci. »