Fermer

Presse partenaires

Orchestre National de Bretagne

Rennes, le 1er décembre 2023 

Nicolas Ellis, nommé directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne

L’Orchestre National de Bretagne, la Ville de Rennes, la Région Bretagne et le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne sont heureux d’annoncer la nomination de Nicolas Ellis au poste de directeur musical à compter de la prochaine saison pour un mandat de 4 ans.

Cette nomination est l’aboutissement d’un processus de recrutement entamé en avril 2022. L’ONB a souhaité ouvrir les canaux de candidatures au plus grand nombre. Après étude attentive des 129 candidatures, six candidats, trois femmes et trois hommes, ont ainsi été sélectionnés et invités à diriger deux séries de concerts aux côtés de l’Orchestre. Le jury tient à souligner la qualité des candidats auditionnés dont le professionnalisme et le talent témoignent de l’attractivité de l’Orchestre National de Bretagne. L’ONB fait aujourd’hui le choix de l’audace et de l’exigence en nommant Nicolas Ellis pour succéder à Grant Llewellyn. Il a su proposer un projet durable et ambitieux, en adéquation avec les valeurs d’ouverture et d’excellence de l’Orchestre.
Sa nomination marque un nouveau chapitre dans la vie de l’Orchestre National de Bretagne en s’inscrivant pleinement dans le développement du projet artistique et culturel, tout en dessinant de nouvelles perspectives, essentielles pour répondre aux défis d’une institution musicale telle que l’ONB.

“C’est un honneur d’être nommé Directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne. Ayant développé rapidement une complicité avec les musiciennes et musiciens lors de mes trois invitations à titre de chef invité et candidat, étant immédiatement tombé sous le charme de la beauté du paysage breton, je suis très emballé à l’idée de me lancer dans cette aventure et de continuer à développer ma relation avec l’Orchestre. Je remercie l’ONB pour sa confiance et je me réjouis de retrouver le public très bientôt.”

Nicolas Ellis

Nicolas Ellis se distingue actuellement comme l’un des chefs les plus actifs de la scène canadienne ainsi que pour son engagement artistique et social au sein de la communauté montréalaise. Il est notamment Premier chef invité des Violons du Roy et directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Agora. Reconnu pour son éclectisme dans un vaste répertoire, il a notamment été le collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin de 2018 à 2023. Également invité à diriger de nombreux orchestres en Europe, ses engagements récents font de lui une valeur montante sur la scène internationale.

Lire la suite du communiqué 



 

 

 

 

 

 

 

 

Voir le CP du 01/12/2023

 

ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE
42 A, Rue Saint-Melaine – BP 30823
35108 RENNES CEDEX 3

http://orchestrenationaldebretagne.bzh/

 

Marc Feldman, Administrateur Général
Cécile Baudouin, mécénat
Joanne Gautier, presse (06 89 13 11 17)

 


A propos de
Fondé en 1989, l’Orchestre National de Bretagne est le fruit d’une politique volontaire, réunissant au sein d’un même projet la Région Bretagne, la Ville de Rennes, le Ministère de la Culture, et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. L’Orchestre National de Bretagne, sous la direction musicale de Grant Llewellyn depuis 2015, se distingue dans le paysage orchestral français, par son ouverture d’esprit et sa volonté d’innover. À travers de nombreux projets transversaux, menés avec les acteurs culturels régionaux, nationaux et internationaux, l’ONB s’est affranchi des barrières de genres, de styles ou d’expressions, sans jamais délaisser son répertoire classique et sa quête d’excellence. Acteur incontournable de la scène musicale de Bretagne, l’ONB s’est engagé aux côtés d’artistes bretons et celtes, ainsi qu’avec des artistes issus des musiques traditionnelles du monde entier, pour proposer des croisements audacieux et fertiles. Son intérêt pour le jazz en a fait l’un des orchestres les plus reconnus dans le domaine. L’ONB repousse sans cesse les limites de son expression, en créant des passerelles entre la musique et diverses disciplines artistiques et intellectuelles, telles que la danse, le cinéma, l’histoire, les arts visuels ou les sciences naturelles.