Fermer

Presse réseaux

FNAIM Entreprises 35

1 – La FNAIM : 2024 une année de prudence et d’ajustements
2 – La FNAIM Entreprise 35 a présenté les chiffres du marché en immobilier d’entreprise lors de sa traditionnelle conférence de presse

Rennes, le 4 février 2025

La FNAIM Entreprise 35 a présenté les chiffres du marché en immobilier d’entreprise : 2024 une année de prudence et d’ajustements

Depuis plusieurs années, le secteur de l’immobilier est confronté à des défis majeurs : exigences environnementales, hausse des coûts de construction, et durcissement des conditions de financement.
Alors que le marché résidentiel a été le premier impacté, l’immobilier d’entreprise, initialement plus résilient, est désormais rattrapé par la crise.
En 2024, ce secteur évolue dans un climat d’incertitudes géopolitiques, économiques et sociales inédit.
Les acteurs du marché — utilisateurs, investisseurs et promoteurs — peinent à se projeter, favorisant prudence et attentisme.
Ce contexte a entraîné un ralentissement généralisé du marché au niveau national, perceptible également à Rennes et dans sa métropole, malgré les nombreux atouts de ce territoire.
L’année 2024 confirme les tendances amorcées en 2023 : une baisse de la demande placée, quels que soient les actifs, et un marché de l’investissement en phase d’ajustement.

 

Rennes, le 6 mars 2024

La FNAIM Entreprise 35 a présenté les chiffres du marché en immobilier d’entreprise lors de sa traditionnelle conférence de presse

Que faut-il retenir ?

Dans un contexte économique complexe, le marché de l’immobilier d’entreprise marque le pas, sur toutes les classes d’actif. Si nous constatons une baisse de l’activité, elle est légère, et Rennes est moins exposée que les principales métropoles. La demande placée en bureaux atteint 105 900m², soit un retrait de 15% vs 2022. Cette baisse intervient après des années post covid très dynamique, et l’année 2023 reste toutefois au-dessus de la moyenne quinquennale qui s’établit à 103 000m².

La manque d’offre neuve explique en partie ces résultats, et ce phénomène devrait s’amplifier sur les mois à venir, au vu de la conjoncture. Nous constatons également une hausse des locaux de seconde main, dont certains nécessiteront des travaux de restructuration pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Lire la suite du communiqué
Accédez au Panorama 2023


 

Voir le CP du 06/03/2024
Voir le CP du 09/02/2024

Composition du Bureau

  • BNP PARIBAS REAL ESTATE
  • BLOT
  • CBRE
  • CUSHMAN & WAKEFIELD
  • GIBOIRE
  • KERMARREC
  • ARTHUR LYOD
  • CAP TRANSACTIONS

 

Contact

FNAIM ENTREPRISES 35
24, Boulevard Solférino
35000 Rennes
02 99 14 45 88
fnaim.bretagne@wanadoo.fr