Fermer

Presse partenaires

Fonds Nominoë

1 – Un holoscope au CHU de Rennes grâce au fonds Nominoë
2 – Des pédaliers aux lits des patients dyalisés
3 – Une place Nominoë à la Tauvrais un des 4 sites du CHU Rennes

 

Rennes, le 26 août 2025

Première en France : un Holoscope au CHU de Rennes grâce au Fonds Nominoë

Voir le coeur battre en trois dimensions, comme s’il tenait entre leurs mains : c’est désormais possible pour les cardiologues du CHU de Rennes. Grâce au soutien du Fonds Nominoë, l’établissement devient le premier hôpital français à utiliser l’Holoscope™, système d’imagerie holographique conçu pour la cardiologie interventionnelle.

Une innovation technologique inédite

Développé par RealView Imaging, l’Holoscope transforme les images issues du scanner et de l’échocardiographie en hologrammes 3D interactifs, affichés en temps réel dans la salle d’intervention.
Les praticiens peuvent :

  • Visualiser l’anatomie cardiaque en relief et en mouvement
  • Zoomer, faire pivoter, découper virtuellement et mesurer avec une précision inédite
  • Interagir directement avec les images pendant l’acte médical

« Une révolution pour la cardiologie »

Le Pr Erwan Donal, cardiologue au CHU de Rennes, témoigne : « Grâce à l’Holoscope, nous franchissons un cap décisif : nous pouvons interagir avec l’anatomie cardiaque du patient en trois dimensions, comme si nous la tenions entre nos mains. C’est une révolution pour la cardiologie interventionnelle.»

Lire la suite du communiqué


Rennes, le 1er juillet 2025

Des pédaliers au lit des patients dialysés pour mieux vivre les soins

Plusieurs fois par semaine, les patients en dialyse doivent rester allongés pendant plus de trois heures, une contrainte lourde. Grâce au soutien des donateurs du Fonds Nominoë, des pédaliers adaptés ont été installés dans l’unité de dialyse du CHU de Rennes : une innovation simple aux effets puissants.

À l’initiative des soignants du service, ces équipements permettent aux patients de retrouver un peu de mouvement pendant leurs séances.

« Ce sont des soins lourds, fatigants, qui rythment la vie de nos patients plusieurs fois par semaine. Le pédalier change leur quotidien. Certains patients nous disent qu’ils sont heureux de pouvoir pédaler pendant leur séance. Et pour nous soignants, c’est une petite victoire chaque fois que le vélo est utilisé » témoigne Manon Guillemin, infirmière dans l’unité de dialyse et à l’initiative du projet.

Lire la suite du communiqué


Rennes, le 18 juin 2025

Une place Nominoë à La Tauvrais, l’un des quatre sites du CHU de Rennes

La place Nominoë : un nouvel espace de soin à ciel ouvert redonne souffle et vie au quotidien des patients de La Tauvrais. Pensée par les soignants et financée par le Fonds Nominoë, elle transforme l’environnement hospitalier en un véritable levier de bien-être, et a déjà trouvé sa place dans le quotidien de l’établissement, depuis son inauguration en présence des patients et des équipes soignantes du CHU.

Près de 200 patients et résidents (soins palliatifs, soins de suite et de réadaptation, unité cognitivo-comportementale, soins de longue durée, hébergement temporaire) vivent sur le site de La Tauvrais, accompagnés par plus de 250 professionnels. Avec la création de cet espace, les équipes médicales et paramédicales, à l’initiative du projet, ont voulu faire de leur cadre de travail et de soin un allié pour la qualité de vie et la qualité des prises en charge.

William Robin-Vinat, psychologue clinicien et porteur du projet, explique : « Ce lieu est né d’un constat très simple : la majorité des personnes que nous accompagnons ne sortaient plus ou très peu. Nous avons voulu inverser cette tendance en créant un espace extérieur apaisant, accessible, vivant. »

Lire la suite du communiqué


 

 

CP du 26/08/2025
CP du 01/07/2025
CP du 18/06/2025

 

Contacts

CHU RENNES
Véronique Anatole-Touzet, Présidente
Pr. Karim Boudjema, Président du Comité scientifique
Jean-Paul Legendre, Président cercle des mécènes

Marie Louis, Déléguée générale
06 22 00 47 24 / 02 99 28 99 90
www.fonds-nominoe.fr

©Fonds Nominoë