Fermer

Seule la confiance sauvera nos entreprises

…il ne faudrait pas que la parole publique la sape.

L’épisode estival du Tour de France n’était donc pas qu’une fausse alerte. L’opposition frontale qu’une partie des élus de Rennes Métropole entend opposer au déploiement de la 5G inquiète les entreprises d’Ille-et-Vilaine. Elles s’étonnent du peu de cas qu’il est fait dans ce débat à leur pérennité et à celle de l’emploi de leurs salariés. Le débat qui s’exacerbe bat en brèche la stratégie numérique que Rennes Métropole a déployée avec intelligence toutes ces dernières années.

Au lendemain d’une crise sanitaire, d’une ampleur sans précédent et qui n’est pas terminée, qui a frappé tous les secteurs d’activité, les entreprises du territoire se battent pour leur avenir, certaines même pour leur survie.

Dans ce contexte, ce débat sur le déploiement de la 5G se révèle aussi surréaliste qu’irresponsable.

Rennes Métropole a constamment encouragé, soutenu et défendu les entreprises du numérique, portant avec elles leurs avancées technologiques. Pionnières de la technologie, employant plus de 30.000 salariés, des centaines d’entreprises continuent ici d’innover et s’attachent à conserver une avance numérique.

Renoncer au déploiement de la 5G, c’est renoncer à défendre les emplois et les entreprises du territoire. Renoncer au déploiement de la 5G, c’est affaiblir les entreprises dans une compétition internationale acharnée, comme le démontrent dramatiquement les plans sociaux annoncés ces tout derniers jours. Renoncer à la 5G serait sacrifier l’avenir numérique de notre territoire et de ses emplois.

Le déploiement de la 5G doit être préservé des postures et des peurs irrationnelles artificiellement entretenues. Comme les Bretons dans leur ensemble, les Bretilliens méritent des débats à la hauteur des enjeux de leur temps.

Le temps est précieux pour l’emploi. Celui de la concertation dissimule trop souvent celui de la procrastination. Nos entreprises ont besoin d’élus audacieux et responsables, fixant des objectifs et des cadres clairs. Il ne faudrait pas que dure trop longtemps celui de l’indécision.

 

Hervé Kermarrec,
Président UE35