Vous êtes très nombreux à nous solliciter pour avoir des adresses ou contacts pour obtenir des masques et du gel.
Vous trouverez ci-après quelques adresses mais également les précautions d’usage à prendre.
Nous attirons votre attention sur le fait que les commandes en provenance de Chine sont pour la plupart bloquées au départ ou à l’arrivée (ce qui peut engendrer dans le meilleur des cas des délais de livraison important) .
SE PROCURER DU GEL – KIT DE DESINFECTION
Contacts locaux >> CLIQUEZ ICI
SE PROCURER DES MASQUES
Le travail, coordonné par la Direction Générale des Entreprises (DGE), vise à développer la production en France et l’achat à l’étranger de deux types de masques :
Des masques, répondant aux normes FFP2 et chirurgicales, qui sont destinés en priorité aux professionnels de santé, ainsi qu’aux professionnels dans le cadre de process complexes de production nécessitant une protection individuelle ;
Des masques de protection alternatifs mis au point dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, qui compléteront cette première offre dans les situations de travail (accueil du public ou activité professionnelle autre). Ce type de masques offre une protection filtrante importante pour les particules supérieures à 3 microns.
La Direction Générale des Entreprises intervient en appui des entreprises pour faciliter la mise en relation entre importateurs de masques et acheteurs français et, en lien avec le ministère chargé des transports, rechercher des solutions logistiques d’acheminement des masques depuis la Chine. Par ailleurs, elle a travaillé avec les agences sanitaires, le ministère du travail et le ministère de la santé à lever les obstacles techniques ou réglementaires qui pourraient contrevenir à cet objectif de sécurisation de l’approvisionnement.
Des masques visières
Contacts locaux >> CLIQUEZ ICI
MODALITES D’IMPORTATION DE MASQUES
Les entreprises peuvent désormais se fournir directement auprès de producteurs étrangers en accord avec le décret n° 2020-281 du 20 mars 2020. Toute importation supérieure à 5 millions de masques sur une période glissante de trois mois devra toutefois être déclarée à l’Etat – covid19-imports@sante.gouv.fr – qui disposera d’un délai court pour confirmer son intérêt à se substituer en tout ou partie à l’acheteur. Par ailleurs, toute importation est soumise aux procédures de dédouanement.
Des consignes ont été données afin de faciliter le dédouanement des importations de masques.
Pour faciliter la mise en relation entre les acheteurs et les importateurs, la DGE a établi la liste ci-jointe d’importateurs de masques. Chaque importateur figurant dans la liste a fait l’objet d’un travail de qualification rapide : prise de contact, compléments et consolidation des informations, attention portée au sérieux et à la fiabilité de l’entreprise (complétude et précision des informations, caractère sérieux des échanges intervenus, existence d’un flux de commandes en cours, expérience en Chine, références, etc.). Pour autant, ce travail de qualification rapide ne se substitue naturellement pas aux vérifications et négociations de vos directions des achats.
IMPORTATEURS et REVENDEURS
>> CLIQUEZ ICI pour accéder à la liste transmise par le Ministère de l’Economie et qui fera l’objet d’une actualisation régulière.
Nous mettons tout en oeuvre pour rechercher des solutions régionales que nous vous communiquerons régulièrement.
Le Pôle Communication Adhérents
|