Mécénat pour la Traviata à Rennes
L’Opéra de Rennes recherche des mécénes pour cet évènement hors norme
La Traviata sur écran(s), le mardi 4 juin 2013 à 20h
Deux ans après L’Enlèvement au Sérail et quatre ans après un Don Giovanni resté dans toutes les mémoires, l’Opéra de Rennes fait confiance à Verdi et son oeuvre universelle pour rassembler autour de lui tous les partenaires d’une nouvelle aventure collective et tous les publics possibles. L’idée est de transformer la diffusion de La Traviata en une fête de l’opéra, une fête à partager dans l’espace public en y conviant, de nouveau, les technologies les plus avancées dans le domaine de l’image, du son et du numérique.
La Traviata sur écran(s), un événement populaire
La scène de l’Opéra de Rennes sera le point de départ de ce véritable événement populaire le 4 juin 2013 à 20h, avec une diffusion en direct sur grand écran place de la Mairie et sur des écrans en région. Des contacts sont également pris avec Jersey et l’Alliance Française de New York, ainsi que des villes jumelées avec Rennes. Le spectacle sera simultanément diffusé en direct de TVR (Rennes), Tébéo (Brest) et Tytélé (Lorient) puis en différé sur France 3. Mezzo pourrait assurer une diffusion en direct de la retransmission dans l’ensemble des 39 pays que la chaine couvre essentiellement en Europe et en méditerranée. Radio France sera présent pour diffuser l’opéra en direct sur France Musique.
L’Opéra de Rennes et les nouvelles technologies
Au-delà des retransmissions audiovisuelles et sur le grand écran et afin de transcender cet événement populaire, les partenaires souhaitent y agréger des expérimentations en matière de nouvelles technologies :
- Captation et rediffusion en super Haute définition d’un extrait de l’ouvrage (en partenariat avec Orange etTechnicolor)
- Images de répétitions captées par une caméra à 360° (en partenariat avec Orange et Diwell)
- Présentation de la cantatrice en réalité augmentée (en partenariat avec Artefacto)
Contact
Rozenn Chambard
Secrétaire générale – Opéra de Rennes
02 23 62 28 00
Voir le communiqué de presse complet