Fermer

Commissions

Commission Ressources Humaines

Intégrer et anticiper l’actualité réglementaire comme levier dans la GRH

 

Réfléchir aux contraintes de demain

Les axes de travail de la commission Ressources humaines résultent des préoccupations des adhérents de l’UE35 comme de l’actualité politique et réglementaire. Ainsi, traite-t-elle des attentes et des réalités en matière de diversité, de parité, d’intégration et d’égalité au travail. Il n’est pas possible qu’une partie de la population soit sans emploi alors que pointe la pénurie de main-d’œuvre.

La gestion des emplois et des compétences, assortie de formation, doit également aider les entreprises à répondre aux grands enjeux actuels et à ceux de demain : papy-boom, nouveaux besoins des entreprises, etc. Autre axe de réflexion de la commission : les relations avec les syndicats. Nos échanges nous permettent de mieux nous connaître, de travailler sur des sujets d’actualité et d’anticiper l’évolution réglementaire…

Echanger pour avancer

Notre organisation en groupes de travail autonomes contribue à optimiser la mission d’éclaireur et de prospective de la commission. Celle-ci valide leurs propositions d’orientation (pratiques à engager, préconisations et points de vigilance intéressants les entreprises…), puis son président les remonte au bureau de l’Union pour approbation.

En parallèle à la commission, nous avons créé des Clubs destinés à favoriser les échanges opérationnels dans un cadre convivial :

  • Le Club RH, piloté par Stéphanie Villejoubert-Duarte, Directrice ressources humaines de la société Rétis, est composé de dirigeants et DRH cooptés et venant de tous secteurs d’activité. Il traite de sujets spécifiques ou d’actualité dans le cadre d’échanges d’expérience.
  • Les Clubs Comptabilité, Gestion de la Paie et Contrôle de Gestion, réservés aux professionnels de ces fonctions, remplissent le même rôle, chacun dans leur secteur de spécialité.