PORTEURS DE PAROLES
UE35, signataire de la convention « porteurs de paroles »
Le 26 avril 2021, le président Hervé Kermarrec a signé la convention “porteurs de paroles” visant à inclure activement le monde de l’Entreprise dans la lutte contre les violences conjugales et familiales.
ORIGINE
Ce dispositif a été imaginé dans le cadre de la préparation du schéma directeur départemental de lutte contre les violences faites aux femmes d’Ille et Vilaine initié en 2019 par la Préfète d’Ille et Vilaine et les deux procureurs de Rennes et Saint Malo. Il s’inscrit dans ce schéma (point 2.4) qui constitue la déclinaison locale du « Grenelle » national.
OBJECTIF
La lutte contre les violences faites aux femmes repose sur plusieurs piliers :
- des politiques publiques coordonnées par la préfecture
- une information spécialisée délivrée par des associations
- un dispositif de recueil des plaintes assuré par les services de police et de gendarmerie
- une réponse juridique et judiciaire assurée par les tribunaux judiciaires : pénale (unité médico-judiciaire, experts, avocats, parquets, tribunaux correctionnels et Cour d’assises) ou civile (experts, avocats, juges aux affaires familiales, juges des enfants)
- un dispositif d’accompagnement social assuré par le Conseil départemental
- un dispositif d’accueil et d’hébergement assuré par des associations
La mobilisation de ces dispositifs nécessite une démarche active et personnelle de la victime (appel téléphonique, courrier, présentation physique à une permanence ou à un service public …). La qualité de l’accueil reçu à cette occasion constitue un moment déterminant.
Toutes les victimes ne sont pas en capacité de porter elles-mêmes cette démarche (traumatisme, lassitude, situation d’emprise, peur des conséquences, devenir des enfants, dépendance financière …).
Pour autant elles se confient souvent à un membre de sa famille, un proche, un collègue de travail, une association, une mairie, un professionnel de santé …. sur les violences (physiques, sexuelles, psychologiques) qu’elles subissent. Ces primo-confidents se trouvent très souvent en difficulté pour apporter une aide appropriée et une suite à cette situation.
Le dispositif des « Porteurs de paroles » permet à ces primo-confidents d’apporter, avec l’accord de la victime, une suite à cette situation et ainsi une aide effective et concrète.
Il repose sur la mobilisation du corps social dans toutes ses composantes pour venir accompagner et protéger les victimes.
ANIMATION
Le dispositif est animé par les parquets de Rennes et Saint-Malo.
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
- Préfecture d’Ille-et-Vilaine
- Barreau de Rennes
- Barreau de Saint Malo/Dinan
- Association AIS 35
- Association FRANCE VICTIMES – SOS VICTIMES 35
CONVENTIONS DE MISE EN OEUVRE
Afin de faire connaître le dispositif et de mobiliser les forces vives du corps social, des conventions ont été passées avec :
- Association des Maires et Maires ruraux 35
- Ordre des médecins 35
- UE35
Lire les fondements de la Convention
Télécharger le bordereau de déclaration individuelle
Référent UE35 : Jocelyn Denis, membre du Bureau (contact : nathalie.potin@medef35.fr)