Fermer

Place Publique #34

Rennes, le 5 mars 2015

Place Publique Rennes #34 (Mars-avril 2015) est paru !

Où va la recherche rennaise et malouine ?  

 

Connaissez-vous l’Irset, l’Inria, le Cresco ? Savez-vous qu’à Rennes, les chercheurs étrangers vont bientôt prendre de la hauteur avec la Cité internationale, en plein centre-ville ? Qu’à Saint-Malo, le groupe Roullier achève la construction de son centre mondial de recherche et développement ? Que l’innovation dans les écosystèmes urbains pourrait utilement s’inspirer de ce que l’on observe en biologie ? Tous ces sujets, et bien d’autres encore, sont abordés dans le dossier du 34e numéro de la revue Place Publique, consacré à la recherche. Que recouvre précisément cette activité souvent mise en avant dans les discours officiels ? Quels sont les atouts, mais aussi les faiblesses de la recherche rennaise, à l’heure de l’échec de la fusion entre les universités ? Les laboratoires rennais et malouins cultivent de réels points forts, mais manquent de surface internationale. Toutefois, dans le numérique, les sciences du vivant, la chimie ou les écosystèmes marins, les initiatives foisonnent et les découvertes sont nombreuses. En allant à la rencontre des chercheurs, en interrogeant experts et praticiens, Place Publique dessine les contours de cette activité méconnue.

Également au sommaire de ce numéro : un entretien avec Anne Dary, la conservatrice du Musée des Beaux-Arts, qui fait rentrer l’art contemporain dans les salles du musée rennais, et partage ses nombreux projets pour ouvrir davantage son institution sur la ville. Art toujours, dans la rubrique Portfolio, avec la publication de cinq dessins originaux d’artistes rennais, qui expriment leur émotion après les attentats de janvier. Cette actualité est également présente à travers la réflexion philosophique d’Yvan Droumaguet, sur « l’humain et le barbare ». Les amateurs d’histoire découvriront une enquête inédite sur les traces de l’écrivain Gérard de Nerval en Ille-et-Vilaine, tandis que la rubrique « Rennes des écrivains » accueille une nouvelle d’Irina Teodorescu, à qui Rennes rappelle Bucarest, sa ville natale. Et Istanbul, « la ville qui divise », fait l’objet d’un reportage hors des sentiers battus.  

Sommaire du Place Publique Rennes #34 (Mars-Avril 2015) cliquez ici

Disponible (10 €) dans les agglomérations rennaises et malouines en kiosques, en librairie et en librairie et par abonnement

Contact
Xavier Debontride
Rédacteur en chef
02 23 21 02 05
06 16 31 10 56