Fermer

nos événements

Classes en entreprise

La découverte des métiers de façon ludique

Le dispositif  Classes en entreprise fête ses 10 ans en 2024 . Il s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises quel que soit le secteur d’activité (agroalimentaire, industrie, services…).

CANDIDATEZ ICI

Quelques chiffres de l’opération depuis sa création

  • 131 opérations « Classes en entreprise »
  • 54 entreprises et 63 établissements scolaires
  • 3 611 élèves

 

 

Le principe est d’accueillir pendant 2.5 jours des collégiens en classe de 4ème ou de 3ème et de leur faire découvrir les métiers.

A travers ce projet, l’entreprise peut jouer un rôle dans l’orientation des jeunes notamment sur des métiers méconnus.

 

 

 

 


Retour d’expériences des entreprises participantes

Les bilans ont été réalisés à partir de l’évaluation auprès de chaque entreprise lors d’un rendez-vous individuel et de questionnaire bilan. Les entreprises ont indiqué qu’il s’agit d’une action très positive apportant une image valorisante mais qui implique une forte organisation logistique. Le concept est pertinent, et permet de faire des liens entre les cours et la vie professionnelle.

La durée et la période étaient adaptées (en amont des stages découvertes). L’emploi du temps a été ajusté en fonction des contraintes des entreprises et des établissements (réduction du temps de cours, temps de préparation de la restitution diminué, temps de l’action 2 jours…).


Des salariés volontaires

Le choix des salariés participants à l’opération a été réalisé sur la base du volontariat tout en s’assurant des qualités relationnelles (aisance à l’oral, langage simple…). Une explication des rôles a été effectuée  à partir des outils communiqués, puis un travail de scénarisation des métiers a été mené.

La communication

Par la suite, les entreprises ont déployé une communication interne sous diverses formes (note d’information dans chaque atelier, réunion d’information à l’ensemble des collaborateurs, présentation au comité directeur, communication écrite dans le journal interne, communication auprès des partenaires sociaux, site internet de l’entreprise…).

Les découvertes métiers

Les découvertes métiers ont été adaptées en fonction des possibilités de l’entreprise (activité, agencement…). Le principe d’observation, de questionnement et d’explication a été respecté. Dans certaines entreprises, les animateurs ont été impliqués dans la scénarisation en jouant un rôle (candidat, client…).

La mise en relation

En général, la prise de contact entre l’établissement scolaire et l’entreprise s’est déroulée convenablement. La détermination du projet de chaque classe en entreprise a débuté par une réunion préparatoire avec l’entreprise et les parties prenantes. Les entreprises ont indiqué que la présence des porteurs du projet est nécessaire pour le bon déroulement de l’action.

Le déroulement

Par la suite, les entreprises et les établissements se sont mis d’accord sur le déroulement de la préparation (réunion, visite de l’entreprise par l’équipe pédagogique, transmission de données auprès des enseignants…). Lors de l’accueil, un rappel de l’opération et du règlement intérieur a été effectué. Les entreprises ont souligné un comportement correct des élèves.

Lors des restitutions, les élèves ont présenté les métiers découverts et/ou un rapport d’étonnement (Powerpoint, format fiche de poste, mise en scène, mots croisés, mimes, poèmes…) en présence des salariés impliqués dans le projet.

Le constat

Les salariés ont été très intéressés de la démarche. Ils ont été ravis de montrer et de faire découvrir leurs métiers. Ils ont été satisfaits de voir autant de jeunes dans leur structure et de pouvoir bien faire découvrir le monde de l’entreprise. Les salariés parents ont indiqué que leur enfant avait maintenant une image positive de l’entreprise.

A l’issue de l’opération, des contacts ont perduré avec les établissements scolaires : restitution à froid, participation comme jury aux oraux blancs, échanges informels lors d’un déjeuner…

Une communication a été réalisée pour chaque « classes en entreprise » par le biais de la presse écrite.

Contacts
Sabrina Chantepie 
Responsable
Pôle Ressources Humaines