Journée Internationale des Femmes
Rennes, le 5 mars 2013
Le saviez-vous ?
En Ille et Vilaine, 50,1% des postiers sont…des postières (52% en Bretagne). Ce sont ainsi plus de 2 220 femmes (près de 6 000 en Bretagne) qui travaillent quotidiennement dans les différentes structures du Groupe La Poste (Courrier, Colis, Banque Postale, réseau des bureaux de poste et entités support) du département.
Un taux qui n’est pas si surprenant lorsque l’on sait que l’égalité homme-femme est culturellement ancrée à La Poste. Il souligne simplement la part et la place, de plus en plus importante, qu’occupent les femmes au sein des différentes structures et des différentes fonctions de l’entreprise. Qu’elles soient guichetières, factrices, cadres, directrice territoriale ou encore plus récemment représentante du Groupe pour la région Bretagne (*), le taux de féminisation dans les différents métiers de l’entreprise est en croissance constante sur les dix dernières années (51% en 2011 au niveau national avec un taux de féminisation de l’encadrement de 44,3%).
Une évolution qui s’est vue renforcée par la signature, en avril 2011, d’un accord sur l’égalité professionnelle entre la direction du Groupe La Poste et 4 organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC et FO). Cet accord complète les dispositions prises depuis 2005, autour de 3 axes prioritaires : la mixité, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et lutte contre les stéréotypes de genre.
(*) Le 1é octobre 2012, Anne Nicolas a été nommée Déléguée Régionale du Groupe La Poste (DRG) en Bretagne et représente de fait le Président du Groupe La Poste auprès de l’ensemble des acteurs territoriaux, des représentants des collectivités locales et des milieux socio-économiques de la région.
Contacts
Groupe LA POSTE
Anne NICOLAS, déléguée régionale
Allan KACI, attaché de presse
06 32 63 09 99