Fermer

Harmonie Mutuelle

Conférence-débat ANI le 4 juin 2013

Harmonie_MutuelleOdissée (Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale dans la Société Et l’Entreprise) et Harmonie Mutuelle, en partenariat avec Optimind Winter, Avisen consultants et Rigaud avocats organisent, à Rennes, le mardi 4 juin 2013 un débat public avec les chefs d’entreprises, les experts comptables, les partenaires sociaux, les pouvoirs publics et les élus. Ce débat s’inscrit dans une série de conférences‐débats menée partout en France pour identifier comment l’instauration de la complémentaire santé obligatoire des salariés peut‐elle être un levier de performance et de cohésion sociale.

L’accord national interprofessionnel (ANI) sur la sécurisation de l’emploi signé le 11 janvier dernier, et plus particulièrement la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, constitue un pas important pour favoriser l’accès à des soins de qualité pour tous.
De fait, par le biais de la logique des contrats collectifs proposés par cet accord, l’ensemble des salariés pourra bénéficier d’une prise en charge par leur employeur, d’une partie de leur complémentaire santé.
Les accords de branche constituent une réelle avancée de la solidarité. Le fait que la branche soit un lieu d’élaboration des garanties et de mutualisation, est un moyen pour faire progresser la solidarité entre les entreprises d’un même secteur professionnel et entre les salariés de ce même secteur , quelle que soit la taille de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Pour autant, de nombreuses questions demeurent. Dans cet objectif, Odissée (Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale dans la Société Et l’Entreprise) organise une série de conférences‐débats partout en France de juin à septembre prochain. Objectif : permettre aux acteurs économiques d’échanger sur les grands enjeux socio‐économiques liés à l’accord, en les faisant participer à la réflexion et à la recherche de solutions opérationnelles. Concrètement, il s’agit de donner la parole et organiser la réflexion de tous les acteurs concernés par ce thème : dirigeants d’entreprises, managers, salariés, partenaires sociaux, pouvoirs publics, élus politiques…

Conférence-débat le mardi 4 juin à Rennes

de 17h à 20h au Stade Rennais FC , 111 route de Lorient, Rennes 

Les participants à cette soirée débat, dirigeants, managers, salariés, représentants du personnel, pourront :

  • Mieux comprendre les enjeux et les impacts économiques et sociaux de cette mesure grâce à l’intervention de nombreux experts sur le sujet.
  • Exposer leur point de vue, échanger sur leurs bonnes pratiques en matière de protection sociale.
  • Bénéficier de conseils de la part de professionnels dans l’application de cette disposition afin de transformer cette obligation en opportunité pour créer de la performance économique et de la cohésion sociale.

Au terme de ce cycle de conférences, la rédaction d’un rapport incluant des préconisations à destination des différents acteurs, et une communication nationale des résultats seront réalisées.

Objectif : Promouvoir le diagnostic réalisé et les préconisations à destination de chacun des acteurs.

La richesse des débats et de la démarche nécessite que de nombreux dirigeants d’entreprises, de managers, de salariés, de conseils en entreprises, d’experts comptables, de partenaires sociaux, d’élus puissent participer à ces conférences‐débats.

Programme de la conférence‐débat du 4 juin

17h-18h : La généralisation de la complémentaire santé pour les salariés et ses enjeux : table‐ronde avec la participation d’Harmonie Mutuelle, Optimind Winter (actuaires conseils), Rigaud avocats et Avisen Consultants (conseils en stratégie).

18h-18h45 : DÉBAT PUBLIC : “Comment l’instauration de la complémentaire santé obligatoire des salariés peut-elle être un levier de performance et de cohésion sociale ?”

18h45-19h30 : La parole aux partenaires sociaux : les conditions de réussite de la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés.

19h30-20h : Synthèse et perspectives.

  >> Cliquez ici pour vous inscrire (avant le 31 mai 2013)

Contact

Stéphane David, Directeur Développement Harmonie Mutuelle – Région Bretagne Normandie


À propos d’Harmonie Mutuelle

1ère mutuelle santé de France depuis le 1er janvier 2013, Harmonie Mutuelle est issue du rapprochement de 5 mutuelles : Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Santévie et SPHERIA Val de France. Elle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous.
Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite) et de services performants à l’intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE.
En se positionnant comme acteur global de santé, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà de la seule logique assurantielle.
Pour cela, elle:

  • Développe des actions de prévention et de promotion de la santé de proximité, à destination de ses différents publics (enfants, parents, salariés, seniors…) à travers des ateliers pédagogiques ;
  • Propose un accès à des réseaux conventionnés d’opticiens (Kalivia Optique) et d’audioprothésistes (Kalivia Audio) offrant des conditions tarifaires optimisées;
  • Structure son réseau de services, de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM)
  • Apporte son aide aux adhérents confrontés à des difficultés, à travers son service d’action sociale ;
  • Soutient des oeuvres et projets humanistes et solidaires : Prix littéraire Solidarité, actions d’aide aux personnes présentant un handicap, projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer…
  • Harmonie Mutuelle, c’est plus de 4,5 millions de personnes protégées*, 39 000 entreprises adhérentes, près de 4 400 collaborateurs, plus de 300 agences, 2,1 milliards d’euros de cotisations santé**.
    * y compris acceptations en réassurance
    **
    brutes de réassurance, brutes de taxes