Fermer

Le Fonds Brit a 10 ans !

11 millions d’euros investis dans la transmission d’entreprises et 12 000 emplois créés et maintenus en Bretagne depuis sa création.

Dédié aux repreneurs d’une TPE-PME en Bretagne, Brit est un fonds régional créé en 2006 par le Conseil Régional de Bretagne et la Caisse des Dépôts et géré par le réseau Initiative Bretagne. Il aide les repreneurs sous forme d’attribution de prêts d’honneur, prêts personnels à taux zéro. En 10 ans, le budget de 11 millions d’euros du fonds Brit a bénéficié à 3 000 repreneurs et a permis la levée de plus dev400 millions d’euros de prêts bancaires. Il a profité au maintien ou à la création de 12 000 emplois en Bretagne. Reconnu comme un outil pertinent, efficace et efficient, il est aujourd’hui le 1er fonds régional du réseau Initiative en France, associant fonds publics et fonds privés.

Présenté comme un outil performant dès 2012, le bilan des 10 ans du fonds Brit confirme son efficience et son efficacité. En bénéficiant à 3 000 repreneurs, Brit a permis, depuis sa création, d’injecter 438 millions d’euros dans l’économie bretonne et de sauvegarder 12 000 emplois notamment dans les secteurs du commerce, de l’hôtellerie-restauration, de l’industrie et de la construction. Considéré comme un vrai « coup de pouce » pour les repreneurs dans l’acquisition d’une entreprise, il représente un levier décisif auprès des banques partenaires pour l’obtention de prêts destinés à financer la reprise de l’entreprise.

Pour Patricia Lasnier et Béatrice Parmentier, co-Présidentes du réseau Initiative Bretagne, gestionnaire du Fonds, Brit est un outil qui permet d’homogénéiser les pratiques sur l’ensemble de la Bretagne pour l’aide à l’accès à la transmission et apporte des solutions pour les repreneurs : « Brit est un Label de qualité mais aussi un accompagnement de proximité. Le rôle des comités d’agrément des 20 plateformes du réseau est d’allouer des prêts d’honneur aux entrepreneurs motivés et en capacité à diriger, qui leur permettront d’obtenir la confiance des banques. Mais il a aussi cette mission essentielle d’accompagnement du repreneur dans ses premières années d’activité et dans le développement de son entreprise afin d’en assurer la pérennité.»

Voir la suite du Dossier de presse

Les Lauréats des 10 ans de Brit