DGFIP accompagne les créateurs d’entreprise
Interlocuteur privilégié des entrepreneurs, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) accompagne les usagers professionnels dans leurs démarches fiscales.
En outre, la participation à des salons professionnels, la mise à disposition d’une documentation en ligne et l’ancrage local permettent à la DGFiP de rester au contact des usagers.
L’accompagnement des créateurs d’entreprise est cependant plus complexe. En effet, la création d’une entreprise nécessite pour l’entrepreneur d’effectuer des choix structurants, dans un calendrier parfois contraint. Dans ces conditions, les démarches administratives et fiscales sont parfois négligées. En outre, l’information disponible peut s’avérer difficile d’accès, trop technique voire inadaptée. La documentation très complète proposée par la DGFiP a été jugée trop spécialisée par certains des usagers consultés.
Face à ce constat, la DGFiP a souhaité refondre et moderniser son offre d’accompagnement. À la demande du Directeur Général, la sous-direction de la Gestion Fiscale des Professionnels a entamé un travail de rénovation de l’ensemble de la documentation afin de la rendre plus pratique et accessible.
En partenariat avec la DDFiP du Val-de-Marne et avec la participation d’un panel représentatif d’usagers, la DGFiP a élaboré un nouveau format pour ses supports d’information, désormais entièrement numériques et interactifs. Un site dédié aux créateurs d’entreprise, offre une documentation rénovée venant en complément de celle déjà proposée par le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Action et des Comptes Publics.
Il permet l’accès direct à des tutoriels vidéos et un cours en ligne « MOOC », spécialement créés, en partenariat avec l’Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFIP), dans cette volonté de moderniser l’information à destination des entrepreneurs. Les livrets du créateur d’entreprise en format papier vont disparaître et laisseront place à de nouveaux livrets qui prendront la forme de fiches pratiques en ligne, toutes accessibles depuis la même plateforme. Leur contenu a également été complété afin d’expliquer les premières étapes de la création d’entreprise, tant au niveau fiscal que social et comptable.
Le site du « Créateur d’entreprises » est disponible sur le site impots.gouv.fr depuis le 20 novembre 2018.