Fermer

Concours Talents BGE 2015

2 talents bretons récompensés à Bercy le 2 novembre 2015

Ils étaient près de 1600 candidats au départ, 1600 entrepreneurs de toutes les régions de France à se présenter à la 17ème édition du concours Talents BGE de la création d’entreprise. Hier, les 50 finalistes se sont retrouvés à Bercy pour un ultime passage devant le jury et tenter de remporter le prix Talents BGE de leur catégorie. Voici les résultats.

 Prix Talents BGE Transmission 2015 soutenu par Bpifrance

Dolores Casteret, créatrice de CLAP Services à Rennes (35)
Accompagnateur : BGE Ille-et-Vilaine

CLAP Services est une entreprise de services et de conseils en communication hors-médias, spécialisée dans clap servicesla diffusion d’affiches et de documents promotionnels (flyers, dépliants, magazines …) dans les domaines culturels, touristiques et institutionnels. L’Entreprise est basée à Rennes et à Quimper mais propose une offre de services élargie à tout le Grand-Ouest sur quinze départements. CLAP Services a été fondé en 1999 et Dolores y occupe la fonction d’assistante de direction depuis 2006 lorsque l’heure de la retraite sonne pour les gérants. Dolores décide alors de reprendre l’entreprise avec l’aide de son mari. En un an, Dolores a réussi le pari de maintenir les 16 salariés de l’entreprise initiale et de créer un emploi supplémentaire.

Prix Talents BGE Innovation 2015 soutenu par Orange

Philippe Pétard, créateur de E.S.T à Saint Avé (56)
Accompagnateur : VIPE Vannes
Associé(s) : Guylène Le Guen

La valorisation des sédiments est un des grands chantiers du Grenelle de la Mer. E.S.T (Environmental Sediments ESTTreatment) répond de façon innovante à ces problématiques. Fondé par deux dirigeants d’entreprise, EST conçoit, fabrique et commercialise un procédé innovant de dragage et de curage pour les ports, fleuves, lacs, étangs et barrages. EST développe une solution de rupture, préventive et curative, active 24/24 et 7/7 : le « Robot Dévaseur ». Cette machine totalement innovante permet ensuite de valoriser les sédiments. La société morbihannaise a créé un prototype ingénieux qui va permettre de ne plus rejeter dans les mers, les plus de 600 millions de m3 de sédiments extraits tous les ans dans les ports estuariens à travers la planète. « De nos jours, environ 90 % des boues sont, soit remises en suspension, soit larguées au large » explique Philippe.

Lire le communiqué de presse

Contact : Edwige LOISEAUX – Directrice BGE Ille-et-Vilaine – 06 19 80 40 51