Fermer

Collectif contre l’écotaxe

Le Collectif des acteurs économiques bretons contre l’écotaxe réaffirme son opposition totale et déterminée à toute réintroduction de l’écotaxe.

Alors que s’ouvrent les Assises de la mobilité, consacrées à la mobilité des personnes, les acteurs économiques bretons tiennent à réaffirmer leur totale opposition à toute tentative de réintroduction de l’écotaxe et dénoncent une manipulation.

Mme la ministre essaie de faire croire que seuls les véhicules étrangers en transit seraient soumis à l’écotaxe. Or, le droit européen interdit ce type de mesure, considéré comme discriminatoire.

La seule solution serait de taxer tous les véhicules circulant sur le territoire national. Certaines Régions seraient candidates mais chacun sait qu’un tel système serait extrêmement complexe et coûteux à mettre en oeuvre. Encore plus complexe et coûteux que le système abandonné en 2014 ! Veut-on récréer une nouvelle usine à gaz ?

Le Collectif rappelle que l’écotaxe, telle qu’elle avait été conçue, aurait coûté plus d’1,5 milliard aux entreprises de production, agriculteurs, industries pour ne rapporter que 790 millions d’euros à l’Etat.Sur ce surcoût d’1,5 milliard d’euros, les transporteurs étrangers n’auraient contribué qu’à hauteur de 200 millions d’euros !

Pour dégager une recette sur les véhicules étrangers de 200 millions d’euros, est-il responsable d’accroître les coûts des entreprises de production, notamment agricoles et industrielles, d’1,5 milliard d’euros ?

Alors que la lutte contre le chômage nécessite de redonner de la compétitivité aux entreprises de production, une telle annonce démontre que la communication, les effets d’annonce, prennent encore le pas sur la réelle maîtrise des dossiers et sur l’éthique de responsabilité.

Le Collectif des acteurs économiques bretons contre l’écotaxe représente 150 000 entreprises employant 900 000 actifs.

Lire la suite du communiqué