APEC : évolution des métiers et des compétences cadres
Quels enjeux ?
L’Apec publie une étude inédite sur l’évolution des métiers et des compétences cadres attendues. Cette synthèse de différents travaux réalisés par l’association, porte notamment sur les principaux facteurs d’évolution des métiers cadres ainsi que sur les nouvelles compétences requises pour les exercer.
Évolution des métiers cadres : six facteurs clés
La mondialisation, la métropolisation, la transition énergétique, l’inflation réglementaire, l’innovation et la transformation numérique, sont les six facteurs clés qui expliquent la transformation des métiers cadres ces dernières années. Alors que les deux premiers renvoient à la répartition géographique des emplois, les quatre suivants ont des conséquences fortes sur l’émergence de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences.
Transformation des métiers : entre spécialisation et polyvalence
Sous l’effet de ces différents facteurs, certains métiers se fragmentent tandis que d’autres exigent un élargissement des compétences. Désormais, les cadres doivent maîtriser de nouvelles aptitudes qui se situent bien souvent en dehors de leur coeur de métier. Ainsi, une expertise de plus en plus pointue et une grande polyvalence sont demandées par les employeurs.
Les « nouvelles » compétences requises
Afin d’évoluer au sein d’organisations en transformation, les cadres doivent disposer également des compétences plus transverses : la maîtrise des outils digitaux, la gestion de projets en mode collaboratif, le management des équipes ou encore la capacité à prendre en compte la stratégie globale de l’entreprise. Certaines de ces aptitudes renvoient directement aux qualités individuelles telles que l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit, la créativité…Identifier ces compétences permet aux cadres de travailler leur employabilité et contribue à la compétitivité des entreprises.
Contact presse