Fondation Rennes 1
1 – 2nde rencontre annuelle des Parrains-Marraines de promotion
2 – Remise du Prix de la recherche 2020 de la Fondation Rennes 1
3 – Fondation Rennes 1 créé la Chaire Claude Champaud
2nde rencontre annuelle des Parrains-Marraines de promotion
Rennes, le 5 mai 2023
Vous êtes membres de la communauté de parrains et marraines de promotions de la Fondation Rennes 1, venez échanger !
Venez :
• Partager votre initiative phare de l’année
• Découvrir la nouvelle offre de formation de l’Université de Rennes
• Proposer des axes d’optimisation du dispositif de parrainage
• Échanger entre les Parrains/Marraines et avec les responsables de formation
Vendredi 16 juin 2023 à 11h00 | Salle des thèses Bât 01A – Campus de Beaulieu – Université de Rennes. Rencontre suivie d’un cocktail déjeunatoire
S’inscrire
Contact
Myriam Ravalet Guillet
Remise du Prix de la recherche 2020 de la Fondation Rennes 1 : l’éponge de mer au secours de la maladie d’Alzheimer
Rennes, le 15 octobre 2020
On compte aujourd’hui 900 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en France et plus de 30 millions dans le monde. A l’horizon 2050, on estime ce nombre à plus de 2 millions au national et près de 100 millions au niveau mondial. Bien que cette pathologie n’ait pas de remède à ce jour, des traitements peuvent agir sur les troubles cognitifs et comportementaux spécifiques à cette maladie.
Mercredi 14 octobre 2020, la Fondation Rennes 1 a remis son Prix de la Recherche 2020 à Jean-Pierre Bazureau, Professeur à l’Université de Rennes 1. Cette distinction vise à mettre en lumière les travaux d’une équipe de chercheurs de l’Université de Rennes 1, répondant aux critères d’excellence académique et d’innovation en lien avec le monde socioéconomique. Leurs travaux portent sur la découverte d’une molécule issue d’une éponge marine, capable de lutter contre la maladie d’Alzheimer.
Des avancées médicales permises grâce aux bio-ressources
En matière de nouvelles molécules pour l’industrie pharmaceutique, la mer et plus particulièrement les éponges marines, ont offert des possibilités d’innovations inattendues. Au sein de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (Université de Rennes 1/CNRS/ENSC Rennes/INSA Rennes), Jean-Pierre Bazureau et François Carreaux travaillent depuis 16 ans sur la Leucettamine B, molécule présente dans la Leucetta microraphis, une éponge marine du Pacifique Sud. Cette petite molécule a été la source d’inspiration pour la conception d’une nouvelle famille thérapeutique, les leucettines.
La Fondation Rennes 1 crée une chaire pour repenser la relation de travail dans l’entreprise
Rennes, le 11 juin 2020
En hommage à Claude Champaud, premier Président de l’Université de Rennes 1 et figure engagée du territoire décédé l’an dernier, la Fondation Rennes 1 ouvre sa 13e chaire de recherche et de formation « Droit des activités économiques – Claude Champaud ». Les travaux visent à poursuivre l’œuvre académique du Professeur, qui s’ancrent dans une certaine conception de l’entreprise, et de la place de l’humain dans l’entreprise.
La Chaire pose d’emblée la question de la relation de collaboration à l’entreprise ou dans l’entreprise. Qu’il s’agisse des nouvelles conditions de travail et d’emploi, des nouvelles formes de contrats de travail et de collaborations intrapreneuriales, ou encore des partenariats collaboratifs, des aspirations nouvelles émergent notamment celles des jeunes qui entrent sur le marché de l’emploi. De profondes mutations touchent aujourd’hui le monde du travail.
En partenariat avec cinq entreprises du territoire Crédit Mutuel Arkea, Brittany Ferries, Groupama Loire Bretagne, Enedis et Net Plus, les chercheurs de l’Université de Rennes 1 issus des laboratoires de la Faculté de droit se donnent pour ambition de repenser les relations de travail dans l’entreprise.
Trois domaines à investiguer dans les nouvelles formes d’organisation du travail
Pour Danièle Briand, enseignante-chercheur titulaire de la Chaire, rattachée au Centre de Droit des Affaires (CDA) de l’Université Rennes 1, il s’agit de travailler « de manière pragmatique, concrète et concertée ». Pour cela les entreprises partenaires de la chaire vont constituer de véritables terrains d’observation pour les chercheurs, avec une complémentarité en termes de secteur d’activité, de typologies de salariés ou de partenariats. Les temps d’échanges et les partages d’expériences entre les parties prenantes permettront ainsi de nourrir les travaux de la chaire structurés autour de trois problématiques :
- Les nouvelles formes de collaboration et l’évolution des contrats de travail
- Les usages du numérique dans la relation de travail
- Le développement, le transfert, et la valorisation des compétences
Voir le CP “Prix de la recherche” du 15/10/2020
Voir le CP “Chaire Claude Champaud” du 11/06/2020
FONDATION RENNES 1
Sophie Langouët-Prigent, Vice-présidente
Myriam Ravalet Guillet, Déléguée Générale
2, Rue du Thabor – CS 46510
35065 RENNES CEDEX
02 23 23 37 54
www.fondation.univ-rennes1.fr
Contact Presse
Fondation Rennes 1
02 23 23 37 54
Chargée de communication de la Fondation Rennes 1
A propos de La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre »
Fondation universitaire créée en 2010 par l’Université de Rennes 1, elle est l’outil d’ouverture de l’Université de Rennes en faveur de l’innovation et du développement socio-économique. Ses quatre missions prioritaires sont la promotion et la valorisation de la recherche de pointe, l’amélioration de l’insertion professionnelle des étudiants, le soutien du développement international, la mise en place d’actions solidaires.
Elle compte sept fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Olga, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange, Canon) et elle est entièrement financée grâce aux dons de ses mécènes : entreprises, collectivités, associations et particuliers.