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Newsletter UE35 spécial covid-19

NL 15/04/20 – Adaptation des missions SSTI

mercredi 15 avril 2020

Adaptation des missions des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI)

Le décret n°2020-410 du 8 avril 2020, publié au Journal officiel du 9 avril est pris pour l’application de l’ordonnance n°2020-386 du 1eravril adaptant les conditions d’exercice des missions des services de santé au travail à l’urgence sanitaire et modifiant le régime des demandes préalables d’autorisation d’activité partielle.

Le décret précise les conditions dans lesquelles les services de santé au travail peuvent reporter, jusqu’au 31 décembre 2020, certaines visites médicales dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé, sauf lorsque le médecin du travail estime indispensable de les maintenir. Il prévoit que ne pourront pas être reportées certaines visites médicales de salariés bénéficiant d’un suivi spécifique en raison de leur affectation sur certains postes ou d‘un suivi individuel adapté en raison de leur vulnérabilité.

Ainsi, les visites et examens médicaux suivants ne peuvent être reportés :

– La visite d’information et de prévention initiale, concernant les travailleurs handicapés ; les travailleurs âgés de moins de 18 ans ; les travailleurs qui déclarent être titulaires d’une pension d’invalidité ; les femmes enceintes, venant d’accoucher ou allaitantes ; les travailleurs de nuit ; les travailleurs exposés à des champs électromagnétiques affectés à des postes pour lesquels les valeurs limites d’exposition fixées à l’article R.4453-3 du code du travail sont dépassées ;

– l’examen médical d’aptitude initial, dans le cadre du suivi individuel renforcé ;

– le renouvellement de l’examen d’aptitude pour les travailleurs exposés à des rayons ionisants classés en catégorie A.

En outre, des règles spécifiques sont fixées pour les visites de reprise pour tenir compte de la vulnérabilité et des risques encourus par les salariés.

Pour décider de maintenir certaines visites, le médecin du travail fondera son appréciation sur ses connaissances concernant l’état de santé du salarié, les risques liés à son poste et, pour les salariés en contrat à durée déterminée, leur suivi médical au cours des douze derniers mois. Il pourra appuyer son jugement sur un échange entre le salarié et un membre de l’équipe pluridisciplinaire des services de santé au travail.

Le décret prévoit enfin les modalités d’information des employeurs et des salariés du report des visites et de la date à laquelle elles seront reprogrammées.

Pour en savoir plus :

>> L’ordonnance n°2020-386 du 1er avril   Cliquez ici

>> Le décret n°2020-410 du 8 avril sur l’adaptation des missions des services de santé   Cliquez ici

>> Instruction relative au fonctionnement des services de santé au travail pendant l’épidémie COVID-19   Cliquez ici

>> Instruction relative à l’activité des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) et de leurs personnels pendant l’épidémie de COVID19   Cliquez ici



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