La performance économique du Québec
La croissance économique au rendez-vous pour la province de Québec
Les principaux indicateurs socio-économiques de la province canadienne de Québec permettent d’attester d’une croissance continue, soutenue notamment par les programmes de financement dits CanExport. La région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec participe à cette performance, avec des perspectives 2019 qui nécessitent une diversification des partenariats commerciaux à l’international.
Dans la continuité de l’année 2017, la croissance économique de la province québécoise a continué à progresser en 2018. L’industrie des services est celle qui a contribué le plus à la création de valeur ajoutée, ainsi que la reprise de la production minière soutenue par une demande intérieure, notamment par les investissements des entreprises. Autre élément de contexte favorable, la signature de l’AEUMC (Accord de libre-échange Canada–États-Unis–Mexique) fin novembre 2018 a suscité un soulagement dans le milieu des affaires et stimulé davantage les investissements : plusieurs projets sont ainsi amorcés (réseau express métropolitain, complexe de la Romaine, échangeur Turcot…). La stabilité budgétaire et la réduction de la dette de la province sont autant de facteurs complémentaires qui suscitent la confiance des investisseurs et permettent d’avoir un taux d’emprunt avantageux à long terme pour le Québec.
Focus chiffres clés 2018 (sauf précisions autres dans le tableau)
Zone géographique | Taux de chômage | PIB / hbt (USD) | Taux de croissance |
Canada | 6,1 % | 46.733 | 1,8 % |
Province de Québec | 4,9 % (avril 2019) |
46.126 | 2,1 % |
RMR de Québec (métropole) | 3,3 % (avril 2019) |
43.742 | 2,4 % |
CanExport : gros coup de pouce aux investisseurs étrangers
Les programmes de financement dits CanExport visent à aider les collectivités canadiennes à attirer, à retenir et à accroître les investissements étrangers, en plus de soutenir les entrepreneurs locaux qui cherchent de nouveaux débouchés d’exportation. Ces programmes sont un élément clé de la stratégie de diversification du commerce du Canada « Nouveaux marchés, nouveaux clients, nouveaux emplois », avec un investissement de 1,1 milliard de dollars sur six ans visant à favoriser la réussite des entreprises et des collectivités canadiennes. Grâce à ces investissements, le gouvernement continue de faire du Canada l’économie commerciale la plus connectée au monde, tout en créant plus d’emplois au pays.
Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre des Finances qui s’est exprimé à Québec le 31 mai dernier, a annoncé un investissement de 100 millions de dollars dans les programmes de financement CanExport. Le soutien apporté aux organismes provinciaux et municipaux de développement économique contribue à faire du Canada une destination de choix pour les entreprises qui souhaitent investir, innover et croître.
La RMR de Québec : un niveau de croissance performant
Concernant plus spécifiquement la région métropolitaine de recensement de Québec (RMR : équivalent de la métropole en France), la croissance atteignait en 2018 2,4 %, avec un PIB réel de 35,8 G$. Cette bonne santé économique et la vigueur du marché du travail ont permis de soutenir la consommation, une composante importante du PIB. Les investissements ont, quant à eux, été soutenus par le niveau de l’investissement résidentiel dont la croissance a établi un sommet inégalé en 2018. Les investissements publics n’ont pas été en reste et ont également contribué à la croissance économique de la RMR.
La grande majorité des secteurs de l’économie a contribué à cette hausse du PIB réel. Toutefois, celui de l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle, ainsi que celui de l’industrie primaire et des services publics, ont enregistré un recul. La productivité du travail, un déterminant de la croissance économique qui reste un enjeu important pour la RMR, a atteint 79 115 $ en 2018, soit une croissance de 0,2 % par rapport à l’année précédente. Les investissements des entreprises en matériel et outillage et leur capacité à adopter des innovations technologiques pertinentes ont notamment affecté ce niveau de productivité. Le PIB par habitant a atteint 43 742 $, une croissance de 1,6 %.
Perspectives 2019 pour la RMR de Québec
Selon les prévisions du Conference Board du Canada, une croissance de 1,8 % est attendue pour la RMR en 2019, soit un PIB réel de 36,4 G$.
La diversification des marchés géographiques est une nécessité, et cela d’autant plus que le climat commercial avec les États-Unis demeure incertain malgré la levée des tarifs sur les importations d’acier et d’aluminium. La mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et la signature de l’Accord de partenariat transpacifique Global et Progressiste (PTPGP) apporteront des occasions d’affaires à saisir face aux incertitudes entourant les échanges avec les États-Unis et la ratification de L’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). La conjoncture économique chez les nouveaux partenaires commerciaux potentiels pour les entreprises de la RMR, ainsi que le niveau du dollar canadien seront déterminants. Ces entreprises devront d’ailleurs continuer à développer leur connaissance des marchés étrangers et à établir des stratégies de développement vers les débouchés à l’international.
Le retard qu’accusent les entreprises québécoises en matière d’investissements a été perceptible cette année au regard de la faible croissance relative de dépenses en immobilisation dans la RMR. Le virage numérique avec l’adoption de nouvelles technologies est, en plus des immobilisations, une voie que devront adopter les entreprises afin d’accroître leur productivité et par le fait même, leur croissance. Cela permettra des gains d’efficacité indéniables, une optimisation de l’utilisation du capital et de la main-d’œuvre dans un contexte de rareté de ces ressources, et des gains de compétitivité à l’échelle du Canada et du reste du monde.