Fermer

Presse Medef

1 million d’emplois

C’est quoi ?  Un projet qui repose sur une mobilisation de toutes les forces vives, de toutes les énergies et de toutes les initiatives en faveur de l’emploi sur les territoires

Paris, le 13 mai 2015

Passeport pour l’emploi

passeportpourlemploi.com est une Web TV qui propose 80 formations, enregistrées en vidéo par 45 experts des  ressources humaines et du recrutement et un annuaire de 450 liens pointant vers des sites d’offres d’emploi (salarié  ou non). En savoir +

ADIE – Le microcrédit pour créer sa boîte

Créée en 1989 par trois bénévoles sans capital de départ, l’Adie s’est inspirée de l’expérience de la Grameen Bank du Professeur Mohamad Yunus au Bangladesh en l’adaptant aux conditions d’un pays  industrialisé et d’un Etat Providence. Les missions de l’ADIE sont les suivantes :
• Financer les projets des créateurs d’entreprise
• Accompagner les micro-entrepreneurs
• Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel
En savoir +

Talents conjoints

Initiative du MEDEF 63, Talents Conjoints est une association de « loi 1901» qui  vous propose une offre de services RH complète pour intégrer au mieux les conjoints de vos salariés.  En  savoir +

Les propositions du Medef

Coût du travail

Rester cohérent et corriger les effets qui contredisent les effets de baisse de charges du Pacte deresponsabilité sur certains secteurs (par exemple par le changement de décompte du temps de pause) Au-delà de labaisse ciblée des cotisations patronales à la branche famille prévue dans le Pacte de responsabilité, engagerune nouvelle étape du transfert du financement de la protection sociale vers une assiette moins liée aux seuls revenus du travail (TVA, CSG…).

Repenser le contrat de travail pour diminuer la « peur de l’embauche »

Il faut donc apporter des réponses à la « peur de l’embauche » de la part des chefs d’entreprise, notamment dansles TPE/PME, en traitant sans tabou le problème de la rupture du contrat de travail. La dualisation du marché dutravail est en effet un phénomène déjà bien diagnostiqué par des économistes de diverses sensibilités. Il est temps désormais de passer du diagnostic à l’action.
Retrouvez  toutes les propositions du Medef 


Paris, septembre 2014

“La  France souffre, il nous faut réagir vite et fort. Au regard de la situation économique et sociale de notre  pays, dans la période de crise nationale qui est la nôtre, le temps de l’hésitation, de la tergiversation et  des demi-mesures n’a plus lieu d’être.

Nous devons désormais élaborer et engager collectivement un projet global et  cohérent de modernisation pour réformer en profondeur les structures économiques et sociales de notre pays,  afin de l’adapter aux grandes transformations qui bouleversent depuis quarante ans le système mondial. 

Quatre convictions doivent ainsi guider nos réformes.

  • La démarche de création d’emplois doit désormais être la priorité collective.
  • L’entreprise est le coeur et le moteur des sociétés modernes, elle doit être reconnue, défendue et
    promue.
  • Le pacte économique et social doit être réinventé au profit de la croissance et de l’emploi.
  • Il faut changer nos méthodes de travail et quitter la posture pour aller vers le pragmatisme.”

Pierre GATTAZ, Président du Medef


Paris, juin 2014

L’emploi  est au cœur de l’action du MEDEF : l’ambition que nous portons de créer « 1 million d’emplois » en 5 ans en  atteste. Or, il existe aujourd’hui dans notre pays 400 000 emplois non pourvus : se mobiliser pour permettre  de réduire ce nombre fait partie des actions qui nous ont semblé indispensables. Ainsi, 115 métiers en  attente de recrutement seront présentés au fil des mois sur les chaînes de France Télévisions.  www.beautravail.org


Paris, octobre 2013

Le Medef et ses adhérents, par ce message ambitieux mais réaliste, se veulent  porteurs d’espoirs pour ne pas être les spectateurs inactifs d’une France qui tombe. La création d’un million d’emplois net en cinq ans est à la portée des  entreprises, si on les libère enfin des charges et contraintes qui les entravent. Chacun doit désormais  prendre sa part de responsabilité : aux entreprises de conquérir des marchés et de créer des emplois, aux  pouvoirs publics de créer le terreau favorable pour qu’elles y parviennent. Pour ce faire, il est désormais urgent d’enclencher les indispensables réformes  dont notre pays a besoin – fiscalité, coût du travail, simplification – et de lancer enfin le nécessaire  chantier de la réduction des dépenses publiques, sans pour autant remettre en cause la qualité des services  publics qui en découlent. C’est ainsi que la France retrouvera le chemin de la croissance et de la  création d’emplois !