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Gouvernance

Commissions

Les différentes commissions de l’UE35 irriguent l’ensemble du dispositif et regroupent des chefs d’entreprise qui s’engagent pour l’entreprise

Les commissions, moëlle épinière de l’UE35

Vigies et éclaireurs, elles anticipent, font remonter attentes et besoins des entreprises et proposent des orientations stratégiques au bureau. Selon les nécessités identifiées chez les adhérents, elles induisent la création des pôles d’activité de l’Union, les conduisent et contrôlent les services qu’ils dispensent.

Soucieux d’éviter les risques d’empilement ou d’atonie, le bureau de l’UE35 privilégie la formation de commission par projet. Il revisite périodiquement les motivations de leur création et leurs objectifs pour, le cas échéant, remettre en cause l’existence de celles dont l’utilité ne serait plus avérée.

La plus importante de l’Union, la commission des Mandats gère près de 800 délégations. Elle défend donc les intérêts des entreprises dans les instances départementales ou régionales ad hoc. Son défi réside dans l’adéquation des mandataires avec les organes concernés. La commission le relève avec l’appui des compétences des pôles et en privilégiant une relation de proximité avec les mandataires. Toujours à leur écoute, elle ne manque pas de leur rappeler leur mission : représenter les intérêts des entreprises.

Le bureau de l’Union convie un président de commission ou un chef de file de mandat à chacune de ses réunions bimensuelles. Ainsi, les élus entretiennent-ils un lien direct avec la représentativité de l’UE35 et les mandataires restent-ils au fait de ses orientations stratégiques.